↑ Revenir à Atelier parents-bébé

Imprimer ce Page

Autres bienfaits

Qu’est-ce que le lien d’attachement ?

Le lien d’attachement est le processus qui lie la maman au nouveau-né. Il n’y a pas de moment précis pour qu’il se mette en place, on dira durant la gestation, se poursuit quelques jours à la naissance.

L’attachement est la poursuite de ce processus, à double sens entre le parent et son bébé, se renforce au cours de la première année et se développe tout au long de la vie. C’est l’interaction entre le parent et le bébé (enfant biologique ou non), un sentiment unique, un échange. Le moment où le lien se met en place est imprécis et donc dans le vocabulaire courant, le lien se fond dans le processus d’attachement qui est indestructible

Description du processus d’attachement incluant ce qui le favorise et le perturbe

Le lien d’attachement doit, pour exister, se créer, s’entretenir pour se développer entre le bébé et la personne qui s’en occupe.

muriel-lambert-bien-etre-therapie-manuelle-massage-parent-bebe-nourrisson-femme-enceinte-suedois-californien-bambous-chauds-cranien-dos-reflexologie-plantaire-corporelle-5-sens-toucherDès le jour de la naissance, il peut se créer quand le bébé est contre sa maman, le « peau à peau », quand il est caressé, quand le parent prend soin de son enfant.

Un des plus forts moyens de communication est le contact visuel. C’est une connexion vitale entre le parent et l’enfant. La position du bébé face au parent favorise à travers leurs regards un échange positif. Cela renforce le message parental « tu es en sécurité », favorisé pendant le massage.

Le toucher est un puissant moyen de communication pour la création de l’attachement. Instinctivement la maman caresse son enfant qui se sent vivant, rassuré, aimé. Durant le massage l’échange est intense, le parent prend confiance en ses propres capacités.

muriel-lambert-bien-etre-therapie-manuelle-massage-parent-bebe-nourrisson-femme-enceinte-suedois-californien-bambous-chauds-cranien-dos-reflexologie-plantaire-corporelle-5-sens-boucheLa voix, dès le 7ème mois de grossesse le bébé réagit aux sons, entend et écoute la voix de sa maman.

Durant le massage le lien créé à la naissance est favorisé lorsque le parent parle au bébé, chantonne ; le bébé s’apaise, se détend. Le massage régulier permet au bébé et à ses parents d’apprendre à se découvrir, à se connaître, de communiquer. Le parent va apprendre à connaitre son enfant en l’observant, ses goûts, son seuil de tolérance à la stimulation, son caractère, …

muriel-lambert-bien-etre-therapie-manuelle-massage-parent-bebe-nourrisson-femme-enceinte-suedois-californien-bambous-chauds-cranien-dos-reflexologie-plantaire-corporelle-5-sens-vueIls vont créer un moment à eux, unique en conjuguant intimité et communication, jeux, soin et amour.

Le lien d’attachement est donc favorisé par le moyen des 5 sens.

Le lien d’attachement peut être « sécure » (sécurisant pour l’enfant) ou « insécure » (ex : la maman quitte la pièce, le bébé ne la voit plus) ou ambivalent (les 2).

muriel-lambert-bien-etre-therapie-manuelle-massage-parent-bebe-nourrisson-femme-enceinte-suedois-californien-bambous-chauds-cranien-dos-reflexologie-plantaire-corporelle-5-sens-ouieLe bébé passera en permanence par ces stades durant son développement. Le massage permet de développer le côté sécure. Étape par étape et en s’adaptant au rythme de l’enfant, le massage permet à tout moment de développer ce lien même en cas de situation difficile (bébé hospitalisé,…)

Le lien d’attachement peut donc être perturbé pour des raisons diverses, professionnelles, santé, lorsque le bébé est séparé de son parent ou lorsque le parent ne peut s’en occuper, mais en lui accordant de l’amour, du contact doux et sain ce manque sera donc comblé.

muriel-lambert-bien-etre-therapie-manuelle-massage-parent-bebe-nourrisson-femme-enceinte-suedois-californien-bambous-chauds-cranien-dos-reflexologie-plantaire-corporelle-5-sens-odoratSi pour des raisons personnelles, ce lien n’a pas du tout été créé pendant les premières années, il sera plus difficile, il faudra plus de temps pour le mettre en place.

Grâce à une aide extérieure, des spécialistes, une relation harmonieuse pourra se créer et vivre à long terme.

Pourquoi ce processus est important ?

Ce processus est important, primordial et indestructible. L’atelier de massage permet la création de ce lien entre le parent et le bébé. On doit faire attention à respecter l’intimité et ne pas interférer, ni juger.

Dans notre programme, nous retrouvons tous les éléments qui favorisent le processus d’attachement.

Le programme est un outil dans lequel le parent est valorisé, les échanges se font par regards, voix, toucher, sourire, ambiance :

  • Le parent reconnait les besoins de son bébé ainsi que ses frustrations
  • Environnement, physique, psychique, émotionnel
  • Mimétisme
  • Interaction (chants, jeux)

Lien Permanent pour cet article : http://www.muriel-lambert-bien-etre.fr/?page_id=128